Si l’on considère que l’on passe une bonne partie de sa vie au travail, on s’aperçoit rapidement qu’il est préférable d’évoluer dans un milieu bienveillant. Parmi les points qui importent pour se sentir bien dans une entreprise, le climat social entre les différents salariés et les équipes est sans aucun doute un élément à ne pas sous-estimer. En effet, se plaire au travail passe aussi par le lien qui unit les collaborateurs entre eux.
Mais alors, en tant que manager ou chef d’entreprise, comment favoriser la cohésion sociale entre les salariés ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Voici nos conseils.
Évaluer la cohésion sociale entre les salariés de l’entreprise
Pour le manager d’une équipe ou même pour la direction de l’entreprise, il n’est pas toujours simple d’apprécier la cohésion sociale entre les salariés. Heureusement, plusieurs indicateurs peuvent être utilisés pour faire un état des lieux des relations entre les collaborateurs. Parmi les points très évocateurs, on recense notamment :
- le taux d’absentéisme ;
- le turnover du personnel ;
- l’ancienneté moyenne de tous les salariés ;
- l’évolution professionnelle des employés ;
- le pourcentage de réclamations ou de plaintes.
Cependant, ces différentes données prises indépendamment d’autres outils de mesure ne signifient pas nécessairement ce qu’elles devraient. Ainsi, les conditions de travail offertes par l’entreprise, la santé financière de cette dernière, la conjoncture économique du pays ou même les perspectives d’avenir de la société, toutes ces tendances peuvent profondément impacter les indicateurs clés susmentionnés.
Améliorer la cohésion sociale entre les collaborateurs de la société
Une fois que le manager ou le dirigeant a une vision réaliste du climat social au sein de son entreprise, il est possible de mettre en place plusieurs pistes pour améliorer celui-ci.
En premier lieu, il est recommandé de rétablir la communication entre les différents collaborateurs de l’entreprise, que ce soit au sein d’une réunion dédiée à cet effet ou en convoquant les équipes. Effectivement, pour pouvoir avancer, avoir des retours concrets des salariés eux-mêmes paraît inévitable.
De même, il semble important de revenir sur les conditions de travail offertes, si cela est nécessaire, afin de permettre aux salariés d’évoluer dans un environnement professionnel de qualité. Ainsi, réduire la charge de travail, mettre en place des horaires flexibles et installer les outils adéquats forment autant d’initiatives qui peuvent rétablir un certain équilibre.
Enfin, pour réinstaller un climat de confiance et une bonne cohésion entre les collaborateurs, le manager peut commencer par cultiver la bienveillance, en faisant notamment preuve de reconnaissance envers ses salariés. De plus, il peut dynamiser les relations entre ses équipes, en organisant par exemple des événements (team building, séminaire, afterwork, etc.) pour que chacun puisse faire connaissance et nouer des liens en dehors du contexte de l’entreprise et du travail.
Notons tout de même qu’avec un logiciel SIRH accessible à tous les collaborateurs, il est plus simple pour l’entreprise de quantifier la qualité de vie au travail et de remédier aux problématiques susceptibles de se présenter.