Le service des ressources humaines est au cœur de l’entreprise et fonctionne comme une artère majeure pour toute l’activité. C’est notamment lui qui organise le quotidien des collaborateurs, de la gestion de la paie à la gestion des congés et des absences, sans oublier les aspects inhérents au recrutement, à la formation, au suivi des compétences, au remboursement des notes de frais, etc. En bref, les performances de l’entreprise dépendent en grande partie du service des ressources humaines et de son efficacité.
Toutefois, comme vous vous en doutez, plus l’entreprise est importante, plus les tâches sont nombreuses et lourdes. Par conséquent, trouver une solution qui permet de gagner du temps s’impose. C’est à ce moment que le SIRH entre en ligne de compte, puisqu’il permet d’automatiser tous les points susmentionnés, et bien plus. Faisons un tour d’horizon de tout ce que peut apporter un système d’information de gestion des ressources humaines à votre entreprise.
L’intérêt du SIRH pour rationaliser les coûts de l’entreprise
Le SIRH offre un certain nombre d’avantages à une entreprise. Toutefois, c’est en premier lieu sur le sujet de la rationalisation des coûts qu’il faut se pencher. En effet, un bon système d’information de gestion des ressources humaines permet d’éviter la surembauche de collaborateurs nécessaire pour faire face aux différentes tâches complexes du service RH.
De plus, grâce aux différents outils qu’il implique, le SIRH réduit drastiquement le risque d’erreurs ou de complications, et donc la perte d’argent potentielle. À une époque où le monde du travail doit être réactif, c’est donc un atout dont il est presque impossible de se passer.
L’intérêt du SIRH pour les équipes des ressources humaines
Comme nous venons de le voir, la mise en place du SIRH représente un avantage financier certain pour l’entreprise. Néanmoins, ce sont surtout les équipes du service des ressources humaines qui en profitent le plus.
En premier lieu, cette solution offre un gain de temps monumental à tous les collaborateurs impliqués, notamment parce que le SIRH permet d’automatiser la plupart des tâches. De la même façon, cela diminue considérablement les délais de traitement et de production, puisque le logiciel utilisé centralise toutes les informations et données nécessaires.
Il ne faut pas omettre non plus que cela permet aux équipes des ressources humaines d’être plus proches des salariés et du personnel de l’entreprise, que ce soit en suivant plus facilement leur carrière ou en étant bien plus réactives face aux problématiques rencontrées par ces derniers. Par conséquent, un bon système d’information de gestion des ressources humaines met l’accent sur la fidélisation et la valorisation des collaborateurs.
Enfin, cela va de soi, le SIRH joue également un rôle majeur dans la prise de décisions liées aux ressources humaines de l’entreprise.
L’intérêt du SIRH pour les managers et la direction de l’entreprise
Et puis, évidemment, parmi la liste des membres du personnel qui bénéficient de tous les atouts du SIRH, on retrouve les managers et les membres de la direction de l’entreprise. Grâce à cette solution, ces derniers disposent d’une meilleure visibilité sur tous les processus en place, ce qui leur permet de réadapter ceux-ci en cas de nécessité.